Weleda Bioty Tour 2017 : escale à Lyon

27 juin

Mercredi dernier, au sein du très bel Hôtel Particulier, avait lieu le 5ème Weleda Bioty tour, évènement visiblement très prisée par les blogueuses et les mordues de beauté naturelle.


Connaissant très bien cette marque (j’ai travaillé plusieurs années dans un magasin bio qui avait référencé les produits Weleda), je me suis inscrite dès l’ouverture des candidatures.
Hélas, le succès de cet évènement ne m’a pas laissé beaucoup de chance et j'ai été très déçue en recevant le mail m’indiquant que l’évènement était complet.
Mais, car il y a toujours un mais, quelques jours après j’ai reçu un nouveau mail m’indiquant que j’étais sélectionnée… Des désistements, un ajout d’ateliers et me voilà avec mon précieux sésame pour participer à cette soirée !!!

Le principe du Weleda Bioty Tour : 

Des soirées offertes aux consommatrices pour découvrir les soins naturels et bio Weleda, à travers une expérience sensorielle unique. Des ateliers autour de la Mode, de la Photographie et du Bien-Etre sont proposés dans des ateliers, lofts, showrooms et des hôtels particuliers un peu partout en France.

La soirée Weleda Bioty Tour à Lyon : 

L’accueil, charmant, par l’équipe Weleda, nous a permis de comprendre l’articulation de la soirée :
     Un Corner Weleda, disposé au centre de la salle d’accueil, permettait de découvrir les produits cosmétiques de la marque, de les tester et surtout nous permettait de rencontrer une représentante du Laboratoire pour nous conseiller sur les produits les plus adaptés à nos besoins.

 La nouvelle gamme de soins à l'onagre et les nouveaux soins des lèvres colorés (le teinté framboise a vraiment un beau rendu) :

Weleda Bioty Tour 2017

Les gammes classiques à l'iris, à la rose musquée et à l'amande : 

Weleda Bioty Tour 2017

Les eaux naturelles parfumées, avec un gros coup de coeur pour la version agrumes dont l'odeur est très proche de la gamme à l'argousier que j'adore :

Weleda Bioty Tour 2017

La gamme de déodorants :

Weleda Bioty Tour 2017

Une belle occasion d’en apprendre davantage sur les soins Weleda et de nous aider à remplir le quizz afin de participer au tirage au sort pour tenter de remporter des soins Weleda.
Grosse déception  de la soirée : je n’ai pas été tirée au sort... #mauvaise perdante !!

     Un corner « pause gourmande » nous permettait de nous rafraichir et de grignoter tout au long de la soirée. Au fil de ces découvertes culinaires j’ai vraiment apprécié le jus de fruit de baobab, au goût discret et fruité, presque fleuri, de la marque Matahi, les crackers thym et romarin de chez ce cher Serge.
     Un corner photo avec des accessoires pour immortaliser la soirée

 En plus de ces corners, nous nous étions inscrites à deux ateliers par personne. Nous avions le choix entre :
     L’atelier headband pour réaliser un headband, savoir le mettre, le porter...
     L’atelier tote bag
     L’atelier upcycling pour découvrir l’art de transformer des objets bons à jeter en objets beaux à utiliser !
     Auto-massage du cuir chevelu
     Massage des mains et avant-bras

Ayant été « repêchée » au dernier moment, j’ai été inscrite d’office à l’atelier auto-massage du cuir chevelu et upcycling. Ce ne sont pas les ateliers que j’aurais choisi de prime abord…mais j’y suis allée sans apriori.
J’ai commencé la soirée par le moment détente avec l’auto-massage du cuir chevelu et l’utilisation de la gamme capillaire au romarin (lotion et huile). Une fois la lotion appliquée directement sur mon cuir chevelu (il a fallu que je contienne ma folle chevelure), une vraie sensation de fraîcheur a envahi mon crâne. Très agréable par cette chaleur ! Le massage a ensuite commencé par la nuque, le crâne, le front, le contour des yeux et le visage pour un effet détente/bien-être garanti. Les mouvements des massages étaient très simples, assez rapides à mettre en place. A refaire sans hésiter avec la lotion ou non, chez soi le soir après une dure journée ou au travail quand le stress commence à monter.
La lotion Weleda, contrairement à la première impression d’un produit un peu visqueux, ne colle pas, sèche très rapidement et ne graisse pas les cheveux.
Associée à l’huile (pour les pointes sèches) elle renforce le cheveux, calme les cuirs chevelus irrités, et favorise la repousse. (Tiens, cela me rappelle une pub télévisée dans laquelle on entend le mot cheveux toutes les cinq secondes….).

Toute détendue et décoiffée, je suis ensuite aller profiter de l’atelier upcycling. Les membres de la Ressourcerie de Fil à Fil étaient adorables et nous ont appris à réaliser, avec de vieux tee-shirts, un tawashi.
Le tawashi est une éponge japonaise traditionnellement tricotée pour former un carré de laine aux mailles serrées. Il existe aussi la version crochetée, notamment avec du jersey (trapilho) ou des laines épaisses.
Ceci dit, il est tout à fait possible de fabriquer une tawashi à base de bandes de vieux tee-shirts (comme nous l’avons fait durant cet atelier) ou de collants effilés ! Cette véritable éponge récup a une durée d'utilisation est au moins six fois supérieure à une éponge classique. C’est écologique, recyclable (à mettre dans les bennes de récupération de vêtements pour revalorisation), lavable en machine et très économique !
Nous avons eu droit à une super astuce de la part de nos animatrices pour remplacer le fameux côté vert grattant d’une éponge classique : il suffit de conserver les coquilles d’œufs, de les réduire en poudre (un bon coup de mixer). Et voici une poudre qui récure, efficace à moindre coût !

 Et hop, quelques photos de l'avancée du travail.... :

Le "canevas" permettant le tissage :
tawashi éponge japonaise

L'avancée du tissage :
Tawashi éponge japonaise

Et, ohhhh, un tawashi !
Tawashi éponge japonaise

Pour des tutos complets, je vous invite à aller faire un tour sur  Youtube ou Pinterest par exemple.

Bilan de ce Weleda Bioty Tour à Lyon : 

Une vraie soirée de filles durant laquelle nous avons toutes été chouchoutées….
Nous sommes même reparties avec un sac rempli de cadeaux.




J’ai aussi eu l’occasion de croiser Coline du blog « Et pourquoi pas Coline » qui était ambassadrice de la soirée et plutôt douée pour la réalisation de son tawashi !

Une belle soirée grâce à l’équipe de Weleda ! 

Et vous avez-vous eu l'occasion de participer au Weleda Bioty Tour ? Utilisez-vous cette marque de soins ? 

A très vite !

Mademoiselle M.

Crédit photo 1 : L'Hôtel Particulier - Lyon
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images